Un nouveau projet en Agri-tech pour les professionnels de l’agriculture au Sénégal

Dakar – 25 août 2021

A l’image de l’évolution très rapide de la technologie numérique dans l’agriculture, l’Afrique ne compte pas être en reste dans ce secteur pour faciliter à ses entrepreneurs agricoles, l’accès aux solutions les plus innovantes et les plus adéquates pour relever les défis de ce secteur stratégique. L’agriculture avance à pas de géant dans le domaine de la production et de l’équipement moderne et le développement technologique ouvre de grandes perspectives pour notre continent d’où l’idée du projet “Agri-tech Tunisia” conçu par la société tunisienne STECIA International et appuyé par le programme Innov’i – EU4 Innovation, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et visant à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

“Agri-tech Tunisia” a pour ambition de développer une coopération Sud-Sud dans le secteur des technologies digitales pour l’agriculture, entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest, avec le Sénégal comme première étape.

Cette coopération se fera au niveau institutionnel pour développer davantage les échanges d’expériences entre les écosystèmes entrepreneuriaux tunisien et sénégalais et au niveau du secteur privé par la mise en relation entre 5 start-ups tunisiennes et 40 entreprises du secteur agricole et agroalimentaire sénégalaises.

Le projet permettra donc d’initier un partenariat gagnant-gagnant dans lequel le secteur agricole sénégalais, pourra avoir accès aux dernières technologies disruptives et au savoir-faire des startups tunisiennes, pour améliorer sa durabilité et sa compétitivité sur le marché local, régional et international. De son côté, le secteur de l’agri-tech tunisien pourra diversifier ses marchés et élargir sa présence en Afrique Sub-saharienne, qualifiée par les spécialistes de “nouvelle frontière”.

Le projet est actuellement dans la dernière phase de sélection des start-ups tunisiennes et commencera à partir du jeudi 26 août 2021, la phase d’inscription des partenaires sénégalais à travers un appel à candidatures, à l’issue duquel 40 entreprises agricoles innovantes seront sélectionnées. Ces dernières, devront être engagées dans la modernisation et la digitalisation de leurs processus de production et de transformation grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’IoT, la blockchain, etc., afin de répondre aux défis du marché (compétitivité, qualité, traçabilité, etc.) et aux défis environnementaux (optimisation de la gestion des ressources naturelles, adaptation au changement climatique, réduction de l’empreinte carbone, etc.).

Une plateforme d’inscription dédiée a été mise en place sur le site www.agri-tech.tn   

Avec l’entrée en vigueur de la ZLECAF (Zone de libre Échange Continentale Africaine), cette approche Win-Win vise à encourager une meilleure intégration sous-régionale à travers une collaboration effective entre les entreprises des secteurs des technologies et de l’agriculture afin de contribuer à l’augmentation de la production agricole africaine en quantité et en qualité tout en améliorant la compétitivité de ce secteur vital pour notre continent.

« Nous nous sommes positionnés depuis quelques années déjà dans le secteur très porteur et innovant de l’agri-tech que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient » précise Walid Gaddas, Directeur Général de STECIA International. « Nous sommes convaincus que le développement de l’Afrique passe avant tout par la modernisation et la digitalisation de son agriculture. Notre but est véritablement de contribuer au renforcement du secteur productif pour répondre à des urgences d’actualité tel que les problématiques du changement climatique, de la raréfaction des ressources naturelles, de la sécurité alimentaire, mais aussi de la création d’emplois à forte valeur ajoutée, de la croissance économique et du positionnement stratégique du continent africain ».

Contact média :

  • Zaynab Sangarè – Attachée de presse Agri-tech Tunisia 
  • zeinadioufy64@gmail.com
  • +221 77 678 63 31 – +221 76 688 77 7

Inscription des entreprises sénégalaises avant le 15 octobre 2021 à 17h00 GMT